Logo blanc 54 Cocktails Bar

Qu’est-ce que la mixologie ?

Barman en train de préparer un cocktail grâce à sa formation en mixologie
Publié le
Catégorie

Souvent perçue comme un simple assemblage de boissons pour créer des cocktails, la mixologie va bien au-delà de cette simple définition. Véritable discipline créative, elle allie tradition, innovation et précision pour concevoir des breuvages originaux et savoureux. Née il y a plusieurs siècles, la mixologie est aujourd’hui une pratique populaire. Découvre ses origines, ses spécificités et ses tendances, et deviens un expert dans cet art du mélange !

La mixologie : définition, histoire et popularité

Le concept de mixologie

Le terme de mixologie vient de l’anglais « mixology », composé du verbe « mix » (mélanger) et du suffixe « logy », qui renvoie à l’idée de science. La mixologie se définit littéralement comme la science du mélange.

Mais, plus qu’une science, la mixologie est l’art de créer des cocktails. La discipline est maîtrisée par des barmans spécialisés, appelés mixologues, capables de marier les arômes pour créer des saveurs audacieuses et enivrantes. Véritables alchimistes, ils usent de leurs compétences et de leur savoir-faire pour revisiter des cocktails classiques, ou pour créer des recettes originales.

Les origines et l’âge d’or du cocktail

L’histoire de la mixologie remonte à plusieurs siècles, mais c’est au cours du XIXe que la discipline connaît un véritable essor. Jerry Thomas, barman américain considéré comme le père de la mixologie, publie en 1862 un ouvrage de référence : le « Bar-tender’s guide ». Le livre compile, pour la première fois, de nombreuses recettes, traditionnellement transmises à l’oral, telles que le Punch Sour, ou le Tom Collins.

Le siècle suivant est considéré comme l’âge d’or de la mixologie. Tout au long du XXe siècle, plusieurs événements offrent l’opportunité de développer la pratique de la création de cocktails. L’invention des glaçons, la prohibition (poussant les barmans à masquer le goût de l’alcool dans leurs breuvages) et la création de l’International Bartender Association, sont tant de dates clés qui marquent l’histoire de la mixologie.

La mixologie aujourd’hui : entre tendance et culture populaire

À l’aube des années 2000, la mixologie s’inscrit durablement dans la pop culture. La Vodka Martini de James Bond, le Cosmopolitan de Sex and the City, ou le « Cocktail » de Tom Cruise, ont fait du cocktail une icône populaire.

Aujourd’hui, la mixologie connaît un nouveau regain de popularité. Les mixologues ont su développer de nouvelles compétences et rivalisent d’ingéniosité pour créer des cocktails artisanaux, en misant sur des produits frais de grande qualité. À travers le monde, de nombreux événements célèbrent ainsi l’art de la mixologie : des festivals comme la London Cocktail Week, aux concours internationaux.

La science et l’art de créer des cocktails

La créativité au service du goût, pour des recettes originales

La mixologie est une discipline offrant des possibilités infinies. Elle peut autant permettre de créer une nouvelle recette de A à Z, que de revisiter un classique, en y ajoutant une touche de modernité.

Au 54 Cocktails Bar, ton barman est un véritable artisan du goût. Sa fine connaissance des grands classiques, et son savoir-faire lui permettent de renouveler sa carte fréquemment. En partant d’une inspiration, d’un alcool ou d’un ingrédient, il est capable de jouer avec les goûts, les textures et les couleurs, pour te faire découvrir des arômes inédits.

Des ingrédients choisis avec soin et des dosages minutieux

L’équilibre des saveurs est la clé d’un cocktail réussi ! En mixologie, il existe certaines règles, notamment celle des 3S : Strong, Sweet et Sour. L’élaboration d’une recette doit respecter un dosage précis pour conserver un équilibre entre le goût du spiritueux (Strong), la sucrosité (Sweet) et l’acidité de la boisson (Sour).

La seconde règle fondamentale est la suivante : pas plus de six ingrédients dans un cocktail ! Spiritueux, jus, fruits frais ou sirops : chaque ingrédient est choisi avec soin pour garantir l’harmonie de l’ensemble. Au 54 Cocktails Bar, nous sommes convaincus que la fraîcheur et la qualité des ingrédients sont primordiales. Ton barman veille ainsi à utiliser des alcools premiums (vodka, rhum, gin, whisky), des produits frais (fruits, herbes aromatiques) et des préparations maison (sirops, cordials, liqueurs) dans tous ses cocktails. 

Pour des cocktails plus sophistiqués, le barman peut aussi utiliser certains ingrédients qu’on ne s’attendrait pas à trouver dans un cocktail. Du lait et du citron pour clarifier un cocktail, un corps gras, comme du beurre ou une huile végétale, pour développer les arômes (fatwash), ou du blanc d’œuf émulsionné pour créer une mousse onctueuse.

Les compétences et techniques du mixologue

Pour maîtriser son art, le mixologue dispose d’une large palette de compétences. Ingrédients centraux de ses recettes, il a une connaissance approfondie des différents spiritueux. Gin, rhum et vodka n’ont pas de secret pour lui ! Il en connaît toutes les caractéristiques, et sait comment les accommoder pour créer des boissons savoureuses.

Derrière le comptoir du 54 Cocktails Bar, tu pourras voir ton barman en action. En fonction du cocktail choisi, différentes techniques entrent en œuvre : 

  • Le shaking : les ingrédients sont mélangés à l’aide d’un shaker, pour combiner les arômes et rafraîchir le mélange.
  • Le stirring : la boisson est remuée délicatement à l’aide d’une cuillère, afin de créer un mélange homogène.
  • Le layering : chaque ingrédient est versé minutieusement pour créer un cocktail à étages.
  • Le muddling : fruits, herbes ou épices sont écrasés au fond du verre pour en libérer toute l’intensité. 

Les tendances en mixologie

La créativité et l’innovation permettent l’émergence de nouveautés audacieuses dans le monde de la mixologie. Les mixologues se surpassent pour te surprendre et t’offrir une expérience inédite !

La mixologie écoresponsable

L’écologie s’invite aujourd’hui derrière le comptoir des barmans. La mixologie éco-responsable permet de créer des cocktails aussi savoureux, que respectueux de l’environnement ! Elle repose sur deux piliers : choisir des ingrédients locaux et de saison, et tendre vers le zéro déchet.

Le 54 Cocktails Bar veille à renouveler régulièrement sa carte, pour adapter ses cocktails aux saisons. Tu retrouveras ainsi des boissons gourmandes à base d’agrumes, de pommes ou d’épices en hiver, et apprécieras la saveur des fruits rouges et des herbes aromatiques pour te rafraîchir l’été. Chaque ingrédient frais est utilisé dans son entièreté : chair, zeste et pulpe, puis confection de sirops, de cordials et de liqueurs avec les restes du fruit.

Les cocktails sans alcool

L’univers de la mixologie s’ouvre aujourd’hui à tous. L’essor des cocktails sans alcool permet aux personnes qui ne peuvent pas consommer de breuvages alcoolisés, ou qui ont fait le choix de réduire leur consommation, de découvrir de nouvelles saveurs. Mocktails, ou créations originales, les cocktails sans alcool offrent une alternative originale aux jus de fruits et sodas.

Le 54 Cocktails Bar te propose une grande variété de boissons sans alcool. Une partie de notre carte est déclinée en version non alcoolisée. Pour retrouver le goût, sans en avoir l’effet, certaines de nos recettes sont réalisées à partir de spiritueux sans alcool ou de sirop de rhum.

Tu connais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la mixologie ! Tu souhaites mettre en œuvre tes nouvelles connaissances et découvrir des saveurs uniques et originales ? Allie la théorie à la pratique et viens découvrir les cocktails à la carte du 54 Cocktails Bar. Contacte-nous !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir des astuces exclusives, des offres spéciales et les dernières nouvelles, directement dans votre boîte de réception !
Vos informations sont protégées.
Retrouvez notre politique de confidentialité
Suivez-nous sur :

Voir d'autres articles

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Copyright © 2024 - 54 Cocktails Bar